du gosier athletic club
Randonnée à Petit-Canal
Commentez cette actualité
4 Novembre 2019 - Elodie CAIRO (webmaster)
Dimanche 03 novembre 2019 a eu lieu la 4ème randonnée du club à Petit-Canal.

23 personnes ont pris part à la marche d'environ 2h45 se déroulant sur le sentier de Beautiran.

Ce fut une visite fort enrichissante où les participants ont fait la rencontre d'habitués des lieux. Ils ont fait une brève présentation des lieux:

Le sentier de Beautiran est l'ancienne ligne de chemin de fer qui reliait l'usine Beauport à son port d'embarquement, situé à Beautiran, sur la Baie du Grand Cul de Sac Marin. Le site tire son nom de la taille spécifique du tirant d'eau des bateaux en capacité de traverser le cul de sac marin afin d'approvisionner de plus gros bateaux.
Jusqu'au siècle dernier ce sont plusieurs tonnes de marchandises qui ont été échangés sur ces lieux. Il reste encore des vestiges des 3 hangars de stockages de sucre et de rhum et des vestiges de l'ancien portique aux abords.

Au cours de cette randonnée, le groupe a traversé plusieurs types de végétations et observé les vestiges de rails et de vieux moulins:
- la végétation sèche au départ: champs de canne
- la végétation herbacée
- la forêt marécageuse
- la mangrove
- la végétation sèche aux abords du grand cul de sac marin

Commentez cette actualité
Login (Email) :
mot de passe oublié ?
Athle.fr
S'incrire
Tarif 2019 ici