du gosier athletic club

Présentation de l'athlétisme

L'athlétisme est un sport pratiqué depuis l'antiquité.
C'est un sport olympique dont les 47 épreuves officielles (24 hommes/23 femmes) sont:

Sprint 100m 200m 400m
1/2 Fond 800m 1500m 5000m
Fond 10000m Marathon
Haies 110m/100m  400m 3000m steeple
Relais  4x100m 4x400m
Marche 20 Km 50 Km
Sauts Longueur Triple Saut Hauteur Perche
Lancers Poids Disque Marteau Javelot
E. Combinées Décathlon Heptathlon

• Les différentes instances dirigeantes
Comité International Olympique (CIO): organisation internationale à but non lucratif. C'est l'autorité suprême du mouvement olympique. Elle désigne les villes hôtes pour les JO d'hiver et d'été.
Site officiel: ici

Association Internationale des Fédérations d'Athlétisme (IAAF): organisation en charge de régir l'ensemble des fédérations nationales d'athlétisme. Organisatrice des compétitions internationales.
Site officiel: ici

Association Européenne d'Athlétisme (AEA): organisation en charge de fédérer l'ensemble des fédérations nationales de l'aire européen.
Site officiel: ici

Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF): organisme réunissant les 96 fédérations sportives nationales. Il est le représentant national du mouvement sportif français et a pour but d'engager et diriger les délégations françaises dans les évènements soutenus ou organisés sous l'égide du CIO.
Site Officiel: ici

Fédération Française d'Athlétisme (FFA): Association nationale d'Athlétisme, affiliée à l'IAAF au CNOSF membre de l'AEA. Elle organise l'ensemble des compétitions nationales, coordonne une grande partie des meetings en France, élabore les règlements sportifs pour l'ensemble des compétitions organisées par les associations et clubs affiliés.
Site officiel: ici

Association d'Athlétisme d'Amérique Centrale et des Caraïbes (CACAC): Confédération des associations nationales d'athlétisme d'Amérique Centrale et dans la Caraïbe. Elle se compose de 34 membres et de 5 fédérations d'observateurs (dont la Guadeloupe, la Guyane Française et la Martinique). Elle organise 5 championnats.
Plus d'informations: ici

Comité Régional Olympique et Sportif de la Guadeloupe (CROSGUA): représentant régional du mouvement sportif français
Site officiel: ici

Ligue Régionale d'Athlétisme de la Guadeloupe (LRAG): organisme regroupant l'ensemble des associations et clubs d'athlétisme de la Guadeloupe et régie l'ensemble des compétitions organisées sur le territoire. Elle met en place la politique fédérale de la FFA et le règlement de compétitions de cette dernière.
Site officiel: ici

• Les différentes compétitions internationales d'athlétisme
Jeux Olympiques: compétitions organisées tous les 4 ans
plus d'informations: wikipédia ici ; comités olympiques ici; IAAF ici

Championnats du monde: compétitions organisées tous les 2 ans
plus d'informations: wikipédia ici ; IAAF ici

Championnats d'Europe: compétitions organisées tous les 2 ans
plus d'informations: wikipédia ici

Diamond League: compétition annuelle organisée depuis 2010 composée de 14 meetings organisés en Europe, Moyen-Orient, Asie et aux Etats-Unis.
plus d'informations: wikipédia ici ; site officiel ici

IAAF World Challenge: compétition annuelle d'athlétisme organisée par l'IAAF depuis 2010.
plus d'informations: wikipédia ici ; IAAF ici

Carifta Games: compétition annuelle régie par la CACAC et l'IAAF
plus d'information: wikipédia ici
S'incrire